Face à cette question, mieux vaut s'y prendre à l'avance et demander conseil.
Dans la vie, il y a des décisions irréversibles, telles que celle du mode de versement d'un placement retraite : rente ou capital ? Telle est la question.
Il y a de nombreux facteurs propres à chacun. Par exemple :
- la situation familiale : y a-t-il des enfants ? Un conjoint ? Une famille recomposée ?
- l'état de santé actuel et prévisible ;
- le budget joue évidemment un rôle décisif : à combien s’élèveront les futurs frais pour le logement, l’alimentation, les impôts et l’assurance maladie à la retraite ?
La bonne décision fait la différence
La fiscalité : chaque année, une rente est imposée (selon le type de placement sur lequel l'épargne a été effectuée : avec un abattement de seulement 10% sur un PER, contre 30 à 70% sur une assurance-vie) en tant que revenu, à l'exception notable du PEA, non imposable ; dans le cas d’un versement de capital, un impôt unique est prélevé à des taux là aussi variables.
L'inflation : la rente n’est pas protégée contre l’inflation, ce qui signifie que la compagnie d'assurances n’a pas obligation de l’ajuster à la hausse des prix à la consommation et que l’on peut perdre ainsi en pouvoir d’achat.
Un versement partiel sous forme de capital peut donc s’avérer pertinent lorsque l’on souhaite dépenser un peu plus durant les premières années de la retraite, par exemple pour voyager ou pour un hobby particulier. Mais il ne l'est pas si l'on se contente de replacer le capital perçu, tant pour des raisons financières (taux négatifs sur les placements sans risques) que fiscales (imposition "pour rien" lors de la perception du capital).
La simplicité : la rente est plus facile à gérer, car elle se présente sous la forme d’un paiement mensuel, comme un salaire antérieur.
La sécurité : la rente est viagère, donc couvre naturellement le risque de longévité.
Capital ou rente: quelle option choisir?
Votre conseiller AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE vous proposera plusieurs variantes.
Vous devez être à l’aise avec la planification de vos finances. C’est un aspect souvent plus important que celui purement arithmétique. Le plan établi doit en outre être régulièrement contrôlé et ajusté si besoin.
Le contrat
Le respect des dispositions spécifiques de chaque contrat d'épargne est un autre point important de la préparation et de la mise en place de la planificiation. De nombreux retraités ignorent tout des dispositions importantes telles que délais d’annonce, conditions de versement du capital et exigences légales de ce versement.
Un départ à la retraite soulève de nombreuses questions financières. Trois éléments sont particulièrement importants:
- Clarifier la situation financière liée à la prévoyance et les souhaits pour la retraite.
- Élaborer un plan pour optimiser le capital de prévoyance, par exemple par l’échelonnement et le choix entre une rente ou un capital.
- Intégrer les avoirs de prévoyance.
Une mise en œuvre cohérente et un réexamen régulier sont également décisifs. Il est ainsi possible de s’adapter à l’évolution de la situation de vie.
Votre conseiller AVENIR & SÉRÉNITÉ PATRIMOINE vous soutient dans ce processus avec une expérience et des compétences avérées en prévoyance retraite.
Contactez-nous :
Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00
Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.