Comprendre les différents types de sorties en rente
Plusieurs produits d’épargne utilisés dans les stratégies de gestion de patrimoine proposent une sortie en rente, à titre facultatif ou obligatoire, à l’issue de la phase de constitution du capital (versements + intérêts). C’est notamment le cas des produits d’épargne-retraite. Des produits plus traditionnels comme l’assurance vie ou le PEA peuvent aussi proposer une sortie en rente. Il existe différents types de rentes dont le fonctionnement et les modalités de versement diffèrent. Revenons ensemble sur les principaux types de rentes disponibles sur le marché.
La rente viagère simple (sans réversion)
La rente viagère simple prévoit le versement d’un complément de revenu régulier au bénéfice exclusif de l’assuré, tout au long de sa vie. Le montant de la rente dépend notamment du capital accumulé au moment de la transformation en rente et de l’espérance de vie du bénéficiaire.
La rente viagère réversible
La rente viagère est dite réversible lorsqu’elle prévoit le maintien, après le décès de l’assuré, du versement de tout ou partie de la rente au bénéfice d’un tiers et ce jusqu’à son propre décès. Elle permet donc de préserver le niveau de vie de son conjoint ou d’un proche par le versement régulier d’une somme d’argent. Le montant de la rente reversée est fixé par le taux de réversion pour lequel le souscripteur aura opté, il est généralement de 60%, 80% ou 100%. Le montant initial de la rente dépend quant à lui du capital accumulé au moment de la transformation en rente, du taux de réversion choisi et de l’espérance de vie du bénéficiaire.
La rente viagère par paliers
La rente viagère par paliers permet de moduler le montant de la rente sur plusieurs périodes définies, à la hausse ou à la baisse.
L’assuré peut choisir :
- Soit d’augmenter le montant de sa rente pendant les premières années de sa retraite, avec la perspective d’une rente moins élevée par la suite. Cette alternative peut être particulièrement intéressante si le souscripteur a encore des enfants à charge ou un emprunt en cours au moment de son départ à la retraite, afin de bénéficier d’un revenu plus élevé dans les premières années de sa cessation d’activité.
- Soit de diminuer le montant de sa rente pendant les premières années de sa retraite pour bénéficier, par la suite, d’un complément de revenu plus important. Cette solution est notamment judicieuse dans le cas où le souscripteur retraité doit faire face à une nouvelle baisse de revenus importante lorsque son conjoint part à son tour en retraite.
Les coefficients de variation de la rente, la durée des périodes associées et le nombre de paliers dépendent du contrat que l’assuré a souscrit et sont généralement déterminés par l’assuré au moment de la transformation de son épargne en rente. Tous les contrats ne se valent pas en terme de souplesse, il est donc primordial de vérifier les conditions de sortie en rente dans la documentation contractuelle.
La rente avec annuités garanties
La rente avec annuités garanties assure au souscripteur de percevoir une rente pendant un nombre d’années fixe. Si le souscripteur vient à décéder avant la fin des annuités garanties, les annuités restantes seront versées au bénéficiaire qu’il aura désigné. Ces annuités seront versées sous forme de rente, égale au montant de celles qui étaient versées à l’assuré de son vivant. Le nombre d’annuités garanties est généralement limité par le nombre d’années d’espérance de vie du souscripteur au moment de la conversion en rente, diminué de 5 ans.
Bon à savoir :
- Certains contrats permettent de combiner l’option rente viagère réversible avec les annuités garanties. ;
- Tous ces types de rentes ne sont pas systématiquement disponibles sur tous les produits du marché et leur coût varie souvent d’un contrat à l’autre.
Il est donc important de comparer les offres et de privilégier un contrat souple en termes d’options au moment de faire son choix puisque le souscripteur ne peut pas connaître à l’avance les besoins qui seront les siens au moment de la conversion de l’épargne en rente. Pour faire le point sur vos aspirations, anticiper correctement votre départ en retraite et faire le bon choix, il est préférable de rencontrer votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE qui saura vous accompagner dans votre démarche et votre réflexion.
Contactez-nous :
Accueil téléphonique : tous les jours même le week-end de 9h00 à 20h00
Réception sur rendez-vous, y compris en soirée et le week-end.