Quelle mutuelle senior pour les expatriés en retraite dans l’EEE ?
Au sein de l’EEE, l’Espace Économique Européen, les retraités français expatriés bénéficient de la réciprocité européenne. Autrement dit, vos frais de santé sont pris en charge par votre nouveau pays de résidence, sous réserve d’accomplir les formalités nécessaires. Ces formalités diffèrent selon les pays.
Quant à la mutuelle retraite ? Certaines mutuelles seniors peuvent prévoir la couverture des dépenses de santé dans un pays de l’Espace Économique Européen, d’autres peuvent permettre une évolution du contrat existant afin d’inclure de nouvelles garanties. Interrogez votre assureur pour connaître vos possibilités. Dans la majorité des cas, toutefois, l’expatriation n’est pas ou peu prise en charge par votre complémentaire santé : afin de bénéficier d’une couverture adéquate, mieux vaut souscrire un nouveau contrat plus adapté.
Quelle mutuelle senior pour les expatriés en retraite hors de l’EEE ?
Si vous choisissez de quitter l’Espace Économique Européen, renseignez-vous au préalable sur la couverture sociale offerte par le pays choisi. Certains sont signataires d’une convention avec la France, offrant aux expatriés retraités la même couverture qu’aux assurés autochtones… parfois bien inférieure aux garanties prévues en France. D’autres ne prévoient aucun accord, auquel cas vous pouvez adhérer à la CFE, la Caisse des Français de l’Étranger. Celle-ci ne rembourse toutefois pas l’intégralité des dépenses.
Dans ces deux cas, il est donc largement conseillé de compléter ou de remplacer la couverture sociale de base par une mutuelle retraite senior. Les soins à l’étranger peuvent s’avérer particulièrement coûteux dans certaines destinations, alors même que vos dépenses de santé risquent d’augmenter sur certains postes.
Quels services pour une retraite mutuelle senior à l’étranger ?
La mutuelle senior vous offrira une meilleure couverture sur les soins médicaux, les hospitalisations ou les traitements. Elle couvrira vos dépenses de santé dans votre pays d’expatriation comme en France, si votre temps de résidence dans l’Hexagone ne dépasse pas celui prévu par le contrat. Elle inclura, surtout, des services complémentaires essentiels pour une retraite paisible à l’étranger : un rapatriement médical en cas de maladie ou de décès, le tiers payant hospitalier, le transport de vos proches ou une assurance responsabilité civile pour certains pays. Une bonne mutuelle retraite vous offrira également un accompagnement efficace, afin de faciliter votre parcours de soins sur place.
Votre choix de mutuelle senior dépendra donc de vos besoins, mais aussi du pays dans lequel vous choisissez de passer votre retraite. Selon les cas, vous pourrez adhérer à la couverture santé locale associée à une complémentaire santé senior ; adhérer à la CFE, qui remplace l’Assurance Maladie, et la compléter là encore par une mutuelle adaptée ; ou remplacer la couverture de base par une assurance santé entièrement privée, couvrant vos frais dès le premier euro dépensé.