Bilan patrimonial réussi en trois étapes
Première étape d’un bilan de patrimoine réussi : l’inventaire. Deuxième étape : le diagnostic. Troisième étape : l’action ! Le bilan de patrimoine est un préalable à toute décision en matière de placements.
Photographie à un instant T de vos biens, dettes, revenus et dépenses, le bilan de patrimoine est un préalable indispensable à toute gestion patrimoniale sérieuse.
Il s'agit de faire un point sur vos actifs, dettes, revenus et dépenses. Et d'en tirer quelques axes stratégiques en fonction de votre situation familiale et de vos objectifs : réduire vos impôts, préparer votre retraite…
Nous vous proposons de faire le point sur votre situation financière en trois étapes :
Première étape d’un bilan de patrimoine réussi : l’inventaire
Vous devez lister tout ce que vous possédez : comptes, placements bancaires, assurance-vie, portefeuille boursier, PEA, SCPI, investissement locatif… En distinguant ce que vous détenez en pleine propriété, en usufruit, en nue- propriété.
Pour être complet, un bilan patrimonial doit aussi détailler vos dettes (emprunts immobiliers…), vos revenus (professionnels, patrimoniaux…) et de vos charges (impôts, crédits, train de vie…).
Le travail est fastidieux, long – tout le monde n’a pas une âme d’archiviste – mais indispensable. Les redevables de l'IFI peuvent s’aider de leur déclaration de fortune.
Deuxième étape : le diagnostic
Nous vous conseillons de classer vos biens en cinq grandes catégories : immobilier d’habitation, immobilier locatif, liquidités (livrets, Sicav monétaires), actions, placements à long terme sans risque (PEL, assurance vie en euros).
Puis de voir le poids respectif de chacune d’elles : la majorité des épargnants détient trop d'immobilier et et trop d’argent sur des placements de court terme sans risques qui ne rapportent pas grand-chose, type Livret A.
Voilà, vous savez maintenant comment REALISER VOTRE BILAN PATRIMONIAL.. mais SAVEZ-VOUS EN TIRER LES ENSEIGNEMENTS STRATEGIQUES à déployer ?
Car il va falloir passer à la troisième étape, l'action !
Troisième étape : l’action !
Les décisions à prendre varient d’un épargnant à l’autre, en fonction de votre âge, de vos objectifs, de votre appétence au risque, de votre situation actuelle mais aussi prévisible dans un proche avenir.
À chacun son parcours patrimonial. À chacun sa stratégie patrimoniale en fonction de sa situation financière, familiale et professionnelle.
Votre conseiller AVENIR & SERENITE PATRIMOINE se tient à votre disposition pour étudier avec vous les pistes à suivre et le plan d'action à mettre en oeuvre pour optimiser votre situation.
Cessez de remettre au lendemain ce que vous auriez dû faire hier :